Séance 4: Chats
Objectifs : Expliquer ce qu'est un chat, comment en prendre soin.
Compétences : les enfants doivent apprendre à mieux connaître le chat et prendre conscience de leur responsabilité envers lui.
Durée : 45 minutes.
Matériaux: un vrai chaton ou chat (ou un chat en peluche ou des photos)
Poster: www.ifaw.org/sites/default/files/education-publications/fr/fr-aae13-poster-chat.pdf
Fiches techniques concernant 'Ce que tu dois savoir' sur le chat.
Pour l'évaluation: bâton, fils de coton, plumes…
L'ouverture (10 minutes):
Montre un vrai chaton ou chat.
Laisser les enfants lui, faire des câlins et leur apprendre à s'en approcher.
S'il n'est pas possible de montrer un animal vivant, faire l'exercice avec un chat en peluche ou des photos afin d’établir le dialogue, « qui a un chat chez lui?»
Le déroulement (20 minutes):
- Établir une conversation sur la façon dont le chat communique; le langage: Ils miaulent/gémissent - expression du visage/oreilles/queue/dos - ronronnement. Demandez/ questionnez : Est-ce que le chat est heureux d'être ici? Comment peut on le savoir? (veut il s’enfuir par la porte/ le dos est en haute/il ronronne ?) Comment sait-on qu'un chat est heureux/a t’il peur?
- La nourriture: Un enfant peut donner un peu de lait 'spécial chats'. Pourquoi pas du lait normal? Quelle nourriture on donne à un chat ?
- Soin: Regarder les pattes/dents. Discuter: comment prend-on soin de son pelage, bain, vermifuge, vaccins, taille des ongles etc. (si c'est un chat au poil long ou moyen; laissez un enfant brosser la toison.)
- Éducation: 'Donne-moi une patte': un enfant peut le demander, mais le chat ne va pas écouter comme un chien. Est il est possible d'éduquer un chat? Un chat peut-il tout comprendre? Ou faut-il le lui apprendre? Donner une récompense quand il a compris un ordre? Comment le punir s'il fait une bêtise ?
- Discuter sur les raisons d'aimer les chats, quels sont les bénéfices de cet amour? (Ils sont mignons, des amis, les animaux apaisent, ils chassent des souris.)
- Quels sont les problèmes que nous pouvons rencontrer quand on a un chat? (les coûts des vaccins, des chats peuvent avoir des problèmes de santé, comportement désagréable, ils tuent les oiseaux, griffe le papier peint, qu’est ce qu’on fait pendant des vacances, allergies) Il y a beaucoup des chats sauvages : pensez à la stérilisation !
La clôture: (15 minutes):
Faites des jouets pour les chats. S'il y a des enfants sans chat ils peuvent donner leurs jouets à la SPA.
Pour prolonger la leçon choisir un activité sur 'Extension' dans le menu principale.
Donner une fiche technique sur 'Ce que tu dois savoir' sur le chat à tous les enfants pour leur classeur.
Enfin libérer les élèves en leur demandant de prendre soin de leur animal, afin de changer les mentalités (lutte contre les maltraitances et les abandons). Ce ne sont plus « des meubles », mais des êtres vivants et sensibles. Les animaux souffrent eux aussi, comme des enfants ou tout autre personne vivante.