Séance 6: Chiens
Objectifs : Expliquer ce qu'est un chien, comment en prendre soin.
Compétences : les enfants doivent apprendre à mieux connaître le chien et prendre consience de leur responsabilité envers lui.
Durée : 45 minutes.
Matériaux: un vrai chiot ou chien, ou un chien en peluche ou des photos.
Poster: www.ifaw.org/sites/default/files/education-publications/fr/fr-aae13-poster-chien.pdf
Fiches techniques concernant 'Ce que tu dois savoir' sur le chien.
Pour l'évaluation: papier, crayons ou stylo.
L'ouverture (10 minutes)
Montrer un vrai chiot ou un chien .
Laisser les enfants lui faire des câlins et leur donner du temps pour s'en approcher.
Si il n'est pas possible de montrer un animal vivant, faire l'exercice avec un chien en peluche, ou des photos afin d’établir le dialogue, « qui a un chien chez lui? » Dans ce cas: vous pourriez écrire 'Chien' dans le tableau pour des remue-méninges; écrire des mots relatifs autour du mot 'Chien'.
Déroulement: (20 minutes)
- Etablir une conversation sur le façon dont le chien communique: » son langage »: Ils aboient/gémissent - expression du visage/oreilles/queue. Demander/ questionner : Est-ce que le chien est heureux d'être ici? Comment peut on le savoir? (veut il s’enfuir par la porte ?/ agit il sa queue ?) Comment sait-on qu'un chien est heureux ? A t'il peur / est-il soumis ?
- La nourriture: Un enfant peut donner un gâteau au chien. Demander aux enfants: Quelle est la nourriture d'un chien ? (sucrerie très dangereuse pour sa santé)
- Soin: Laisser un enfant brosser le chien. Discuter: comment prend-on soin de son pelage, bain, vermifuge, vaccins, taille des ongles etc.
- Éducation: « Donnes-moi ta patte, couchez, assis, gentil, n'aboies pas, viens ici, non, etc... »: Demander à l'enfant ce qu'on peut demander à un chien. Est ce qu'un chien peut il tout comprendre ? Ou faut-il lui apprendre ? Est ce qu'il est possible ET nécessaire d'éduquer un chien ? Faut-il lui donner une récompense quand il a compris un ordre? Comment le punir s'il fait une bêtise?
- Discuter sur les raisons de pourquoi on aime les chiens. Quels en sont les bénéfices de cet amour? (Ils sont mignons, attentionnés, considérés comme de vrais amis, les animaux apaisent/calment, ils nous aident en gardant la maison, la famille, ils préviennent en cas de danger, ils aident les aveugles à se déplacer, ou la police afin de trouver des pistes etc.)
- Quels sont les problèmes que nous pouvons rencontrer quand on a un chien? (Le coût des vaccins et les soucis de santé, les promenades tous les jours, même si il pleut ou fait très froid/chaud!).
l faut savoir les éduquer au mieux (jeunes ou moins jeunes, adoption par exemple d'un chien qui a vécu de la maltraitance, ou abandonner), pourquoi peuvent ils avoir un comportement désagréable /instable? C’est un « travail » de patience.
Que fait on d'eux pendant des vacances (on les emmène ou pas? On les confie à une personne ou à un service de gardiennage/une pension ? Cela coûte t’il cher ou pas ?
Peut être ne faut il pas acheter un chien dans un élevage (prix très élevé, manque de sociabilité etc..) alors que les refuges sont plein,d’animaux abandonnés. Car acquérir un chien doit être réfléchi (prendre un chien sur un coup de tête) Qu'est ce qu'un coup de tête ? sachant qu'un animal vit en moyenne une dizaine d'années (plus ou moins suivant sa taille, sa race et ses conditions de vie...)
Clôture (15 minutes):
Regarder le brochure de Truf: Brochure_20TRUF.pdf (1195494)
Faire un teste sur le langage des chiens:
langage du chien.docx (151,5 kB)
Dessiner ou colorer un chien qui est heureux et en rouge un chien malheureux/triste.
Les enfants peuvent mettre leurs dessins dans le classeur.
Donner une fiche technique sur 'Ce que tu dois savoir' sur le chien à tous les enfants pour leur classeur.
Pour prolonger la leçon choisir un activité sur 'Extension' dans le menu principale.
Enfin libérer les élèves en leur demandant de prendre soin de leur animal, afin de changer les mentalités (lutter contre les maltraitances et les abondons). Ce ne sont plus « des meubles », mais des êtres vivants et sensibles. Les animaux souffrent eux aussi, comme des enfants ou tout autre personne vivante.