Considérations

S'il y a un animal vivant dans la classe, il faut penser que :

  1. Les enfants peuvent être très excités par la présence de cet animal. Dans ce cas il est préférable de montrer des photos, afin de peut-être attendre la fin de la séance pour montrer l'animal.

  2. Y a-t-il des enfants susceptibles d'être allergiques aux animaux?
    Si oui: Donnez-leur la possibilité de ne pas à être présent pendant la présence d'animal.

  3. Expliquez-leur qu'il faut approcher tranquillement les animaux.
    Tous les enfants ne connaissent pas les chiens, et réciproquement. Alors il faut toujours expliquer aux enfants que s'ils veulent caresser un chien, il faut d'abord demander la permission aux propriétaires de l'animal, ainsi que celle de leurs parents.
    Pour cela, il faut d'abord laissez le chien renifler votre main. Ne caressez pas le chien tout à coup au-dessus de sa tête et évitez qu'il ne soit trop près de votre visage.

  4. Faire l'exercice avec seulement des animaux sociabilisés (habitués au contact des personnes, des enfants).

  5. Les animaux doivent être vaccinés, vermifugés et identifiés (puce électronique ou tatouage).
  6. Il faut être vigilant à ce que les animaux ne puissent pas s'enfuir. (Fenêtres et portes fermés).
  7. Attention de ne pas mettre en contact des animaux prédateurs, tel qu'un chat et des rongeurs.
  8. Nettoyez la salle de classe après, si nécessaire.
  9. Se laver les mains après avoir caressé les animaux.