Séance 2: Lapins
Objectifs : Expliquer ce qu'est un lapin, comment en prendre soin.
Compétences : les enfants doivent apprendre à mieux connaître le lapin et prendre conscience de leur responsabilité envers lui.
Durée : 45 minutes
Matériaux: un vrai lapin (ou un lapin en peluche ou des photos), fiches techniques sur 'Ce que tu dois savoir' sur le lapin.
Pour l'évaluation: boîtes des chaussures, carton, colle, foin ou paille.
L'ouverture (10 minutes):
Montre un vrai lapin.
Laisser les enfants lui faire des câlins et leur apprendre à s'en approcher. Vous allez naturellement approcher votre main face au museau du lapin pour caresser sa tête, en plein dans l’angle mort de son champ visuel, ce qui peut le surprendre et l’effrayer.
(Si ça n'est pas possible de montre un vrai lapin, montre un en peluche, ou des photos et établir une conversation sur le lapin: qui a un lapin chez lui?)
Le déroulement: (10 minutes)
- Son squelette est fragile, combiné à un arrière-train très musclé, constitue un autre point faible, si on l’attrape mal, le lapin essaie de se débattre énergiquement et risque, à cause de la force de ses muscles, de se fracturer ou de se luxer la colonne vertébrale, entraînant sa paralysie. Il est donc très important de savoir attraper correctement un lapin et d’apprendre aux enfants comment le faire.
- Montrer les dents. Demander ce qu'un lapin mange.
- Un lapin est un animal de proie. Qui a mangé du lapin? Quel animal dans la nature mange des lapins? Comment un lapin peut-il se défendre? Il prend la fuite à la moindre alerte. Les lapins sont d’ailleurs très performants pour les courses de courte distance qui lui permettent de regagner son terrier, dont il ne s’éloigne jamais beaucoup. A la maison, le terrier de votre lapin, c’est sa cabane, sa cage, son enclos ou son clapier: il va donc partir s’y réfugier dès qu’il a l’impression de percevoir un danger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours que le lapin puisse regagner librement sa cage ou son enclos lors des sorties en liberté.
- Comment il bouge? Il le faut de faire de l'exercice quotidien.
Sa cage doit être aussi grande que possible, avec un endroit où il peut se cacher.
- Demander qu'est-ce que tu dois faire tous les jours pour ton lapin?
Des lapins sont des animaux sociaux, ils vivent en colonies. C'est mieux que ton lapin ne vive pas seul.
La clôture (25 minutes):
Avec des boîtes des chaussures et de carton faire des cages idéales pour lapins. (Ou dessiner des cages avec crayon/règle)
https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/choisir-la-cage-pour-lapin-867.html
Pour prolonger la leçon choisir une activité sur 'Extensions' du menu principale.
Donner une fiche technique sur 'Ce que tu dois savoir' sur le lapin à tous les enfants pour leur classeur.
Enfin libérer les élèves en leur demandant de prendre soin de leur animal, afin de changer les mentalités (lutte contre les maltraitances et les abandons). Ce ne sont plus « des meubles », mais des êtres vivants et sensibles. Les animaux souffrent eux aussi, comme des enfants ou tout autre personne vivante.