Séance 3: Oiseaux

 

Objectifs : Expliquer ce qu'est un oiseau, comment en prendre soin.

Compétences : les enfants doivent apprendre à mieux connaître le oiseau et prendre consience de leur responsabilité envers lui.

Durée : 45 minutes

Matériaux:   un vrai oiseau, des photos, ou un oiseau empaillé, vieux nids abandonnés, fiches techniques sur 'Ce que tu dois savoir' sur le oiseau.

 

L'ouverture (5 minutes):

Demander à les enfants de citer un oiseau quand vous avez vos bras vers le haut; les garçon le citent avec votre bras droit en haut et les filles avec votre bras gauche en haut, silence avec vos bras tomber.

 

Le déroulement (30 min):


Exercice N° 1: Etablir un conversation sur le façon comment on reconnaît un oiseau? Un oiseau a des caractéristiques physiques. Laissez les enfants regarder un oiseau. Il s'agit notamment: des plumes, deux pattes, deux ailes, une queue, un bec.

Les caractéristiques les plus frappantes sont: la taille, la forme et la couleur. Le comportement d'un oiseau, la façon dont il se tient, promenades, baignades, vole, chante, en quête de nourriture, ou est à la recherche d'une femelle sont tout aussi caractéristique.

Les oiseaux pondent des œufs, montrer des nids/œufs.

 

Demander aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes.

 

Exercice N° 2: Les enfants (en petits groupes ou individuellement) notent les caractéristiques de certains oiseaux, comme canari, poules, buse, canard...

 

Exercise N° 3:  Que les étudiants (qui lèvent la main au tour) écrirent sur le tableau le nom d'un oiseau. Identifiez-dessous les noms d'oiseaux à le tableau:

  • Quelles sont les oiseaux les plus connus?
  • Quels espèces d'oiseaux sont les plus courantes dans l'environnement de l'école? 
  • Quels oiseaux sont gardés comme animaux domestiques? Et pourqoui?

Demander: Qu'est-ce qu'ils mangent? Qu'est-ce que tu dois faire tous les jours pour tes oiseaux? Ou habite un oiseau domestiques - Quelle cage pour quel oiseau et d'ou placer le cage?

Quel autre soin?

 

La clôture (10 minutes):

Exercice 1: Jeu
"Devinez quoi oiseau que j'ai dans ma tête!"
En posant des questions les caractéristiques des oiseaux, deviner le nom de l'oiseau
par exemple:
«Vive le oiseau sur l'eau?"
"Est-ce que le oiseau a un bec court?"
"Est-ce le oiseau est plus gros qu'un merle?"
"Est-ce que les plumes sont noires?" Etc

Exercice 2: Couper les becs et coller à le oiseau correspondant: 060 Becs oiseaux.jpg

 

voir aussi:
https://www.cndp.fr/crdp-creteil/dmdocuments/cddp93/animations/oiseaux.pdf

 

Pour prolonger la leçon choisir une activité sur 'Extensions' du menu principal.

Donner une fiche technique sur 'Ce que tu dois savoir' sur les oiseaux à tous les enfants pour leur classeur.

Enfin libérer les élèves en leur demandant de prendre soin de leur animal, afin de changer les mentalités (lutte contre les maltraitances et les abandons). Ce ne sont plus « des meubles », mais des êtres vivants et sensibles. Les animaux souffrent eux aussi, comme des enfants ou tout autre personne vivante.