Séance 1: Introduction

Objectifs : 

Savoir:

  • Quels élèves ont des animaux? Lesquels ? (race, nom)
  • Les enfants savent-t-ils de prendre soin de leurs animaux? Comment?
  • Il y a des raisons ils n'ont pas des animaux (religion, phobie, trop cher, allergie par exemple)?

 

Compétences : Mettre en éveil la responsabilité de l'enfant face à l'animal.

Durée : 45 minutes

Matériaux : un tableau, des crayons.

Pour le clôture: des ordinateurs.

 

L'ouverture (10 minutes): Accueillir les enfants à le programme 'Animal Dans La Classe'. Demandez-les qui a des animaux et lesquelles?

 

Le déroulement:

Exercice N° 1 (15 minutes):

Possibilité de faire plusieurs petits groupes.

Faire un tableau avec les différents animaux et y inscrire leurs soins et besoins.
Les élèves qui ont un animal peuvent expliquer ce qu'il faut faire pour s'occuper au mieux de l'animal. Les autres peuvent les aider et poser des questions comme:
Comment prendre soin de votre animal?
Que faites-vous s'il est malade?
Quels sont leurs besoins quotidiens? (nourriture, habitat, santé, occupations, soins etc.)

Échanger (en groupes) sur les différentes catégories et besoins de chaque animal (chien, chat, rongeur,
animaux de basse cours, ou de ferme etc.)


Exercice N° 2 (10 min):

Les groupes comparent leurs idées afin d'ajouter de compléter au mieux le tableau.
Les élèves peuvent poser des questions.


Diviser les différentes catégories d'animaux et leurs besoins:

 

animal

alimentation

logement

santé

mouvement

attention

soin

chien

croquettes

panier

aller au véto

puces

promenade

jeu

faire des câlins

brossage

lapin

 carotte

cabane

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exercice N° 3 (10 minutes):

échanger sur:
- Pourquoi a-t-on des animaux ou pas ? (emploi du temps, condition d'accueil, religion, allergie etc.)
- Qui a fait le choix de posséder un animal (enfant ou parents) ?
- Qui s'occupe vraiment de l'animal dans la famille ? (Qui donne à manger et à boire ? Qui entretien et apporte les différents soins à l'animal?)

 

La clôture: (10 minutes)
Faire un jeu à l'ordinateur: par exemple à wamiz.com/ ou à jeu.info/animaux.htm

ou imprimer quelques jeux avant la leçon à turbulus.com/jeux-a-imprimer/4-6-ans/233-4-6ans-11

 

 

Pour prolonger la leçon choisir un activité sur 'Extension' dans le menu principale.