Théorie chats
INTRODUCTION
histoire
Les chats sont liés aux grands félins, comme les lions et les tigres.
Dans l'ancienne Egypte, les chats étaient idolâtrés. Ils étaient des animaux sacrés. Au Moyen-âge les chats ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie; Ils ont été jugé plus d'animaux pour les sorcières et des magiciens. Plus tard, le chat était utile à chasser des rats et souris et aujourd'hui cet animal est un véritable membre de la famille.
Variétés
Il existe de nombreuses races du chat, mais moins que du chien. Pourtant, les différences chez les chats sont aussi particulièrement importantes. Le nombre de variétés de couleurs est innombrable. Un chat très spécial est le mannois. Cette race est originaire de l’île de Man en Angleterre et n'a pas de queue! Aussi les chats sans poils comme le Sphinx sont spéciaux.
GENERAL
Un nouveau chat
Si un nouveau chat entre dans votre maison, vous devez avoir des aliments, un greffoir, une brosse, brosse à dents et du dentifrice chat, un bac avec des litières de chat, un bol d'alimentation et un bol d'eau et des jouets. Pour le transport, par exemple aller au véto, il vous faut d'un panier de voyage. Apporter un chat libre (en particulier dans la voiture) est dangereux!
COMPORTEMENT / EDUCATION
Le ronronnement d’un chat est une caractéristique particulière, dont nous ne connaissons pas encore exactement comment cela fonctionne. Les chats ronronnent quand ils sont heureux, mais certains chats le font aussi quand ils ont de la douleur.
Les chats sont des chasseurs et ils trouvent des jeux où ils doivent courir après (la chasse) très agréable.
Il y a des groupes de chats errants, mais normalement les chats vivent seuls.
Éducation
Quand vous adoptez votre chaton, il faut le familiariser avec l'environnement. Pour cela, fixez des lieux qui seront stratégiques pour lui : sa litière, ses gamelles, son couchage et éventuellement son arbre à chat.
Le jeu est très important pour les chatons et le nouveau propriétaire donne amplement l'occasion à jouer avec une variété des jouets.
Le chaton peut adopter des comportements négatifs: les simples comportements indésirables, ou des agressions comme des griffades ou des morsures inopinées. Pour remédier à ces comportements il n’est pas nécessaire d’être trop ferme. Il est préconisé d’utiliser la «surprise». Si votre chat fait ses griffes sur un meuble, ne dites rien mais essayez de le surprendre en pulvérisant avec de l’eau par exemple. Reproduisez cette technique à chaque fois que vous prenez votre chat sur le fait.
Les chats sont des animaux propres. Ils font pipi et défèquent très facile sur la litière. Mais si le bac est sale ils se font le faire ailleurs. Toujours garder un bac propre. Une litière doit être nettoyée seulement avec de l'eau chaude. Nettoyeurs nous sentent bon, mais pas pour le chat.
A l’âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu’un animal castré peut avoir le même comportement, mais ça ne passe pas souvent. Un vétérinaire ou un comportementaliste peut vous aider dans ce cas.
SOINS
toison
Les chats se toilettent très bien en utilisant leur langue. Il existe plusieurs types de toison: court, moyen et longues. Il faut brosser régulièrement des chats avec des poils moyens et longues. Parfois vous pouvez voir les nœuds (enchevêtrements) dans la toison et aller à un toiletteur. Il y a aussi des chats nus, appelés chats nus. Évidemment, ils n'ont pas de cheveux, mais la peau du chat doivent également être bien pris en charge par gardant l’état de l'huile de la peau. Les chats n'aiment pas l'eau: lavez avec un shampooing seulement quand le toison est gravement terni. Utilisez un shampooing spécial pour les animaux.
Le chat, c’est bien connu, est l’animal qui aime la propreté de son corps plus que n’importe quel autre animal. L’acte même de se faire propre est enseigné au chaton par sa mère qui lèche sa robe amoureusement de sa langue rêche.
Ongles
Les ongles d'un chat sont escamotables. Les chats généralement fassent soin de leurs ongles leurs même. Ils le font par exemple par greffer sur un arbre ou un greffoir ou par les tirer entre leurs dents. De cette façon, ils assurent eux-mêmes que leurs ongles sont de la bonne longueur et restent forte. Pourtant, surveillez régulièrement la longueur des ongles, surtout si vous avez un chat d'intérieur. Parfois c’est nécessaire de couper les ongles. Il y a des ciseaux à ongles spéciaux à la vente. Le vétérinaire ou internet peut vous montrer comment les faire couper. Toujours, en particulier chez les chats qui ne font pas à l'extérieur, un bon greffoir est conseillé. Cela empêche le chat de gratter les meubles ou le papier peint.
Dents
Pour manger correctement, il est important que le chat ait des dents saines. Surtout les chats âgés ont tendance à avoir des problèmes avec leurs dents. Habituellement, cela est dû à la formation tartre ou inflammation des gencives. Le tartre peut être reconnu comme une attaque brunâtre sur les dents et des gencives enflammées comme des bords rouges.
À ce cas le chat pue de sa bouche et elle mange plus difficile parce que la mastication fait mal. Le vétérinaire peut nettoyer les dents du chat. Ceci est fait sous anesthésie, dans lequel les dents avec un dispositif spécial sont complètement nettoyées. Mieux vaut prévenir que guérir. Il faut donc vérifier régulièrement les dents du chat. Manger des croquettes dures peut aider à garder les dents propres, mais si le chat est prédisposé à la formation de tartre ce n’est généralement pas suffisant. Il y a aussi des collations spéciales qui aident à prévenir de formation du tartre. Les jeunes chatons vous pouvez
s'habituer à brosser les dents avec une brosse et du dentifrice spécial pour les animaux. Les dentifrice de humaine contient trop de fluor et des irritants tels que le menthol.
NUTRITION
General
Le chat est un vrai mangeur de viande et consume plusieurs d'animaux par jour pour avoir les protéines et les graisses nécessaires pour rester en bonne santé et dynamique. En proie sauvage la peau et les cheveux y compris les os et l'estomac et les intestins sont toute dévorés. De cette façon le chat remplit le menu de la viande avec les vitamines et minéraux nécessaires. Ceci est également la base de la nourriture on donne nos chats. Croquettes sont bonnes pour le chat; ils doivent mâcher; en mangeant ils nettoient les dents en même temps. La nourriture en conserve a l'avantage d’obtenir de l’eau. Combinaison d'aliments en conserve et des croquettes est idéal. Un chat doit manger tous les jours. Un chien peut parfois passer. Les chats peuvent devenir très malades si elles ne mangent pas tous les jours.
Types d'aliments
Au cours des dernières années il y a eu beaucoup de recherches scientifiques sur les besoins nutritionnels du chat. Cette connaissance a été utilisée pour le développement de l'offre d'aliments complets, prêtes à l'emploi. Celles-ci comprenne tout un chat a besoin et est donc la meilleur. Il y a aussi des aliments spéciales pour les races de chat distincts tels que le siamois et le persan. Parfois, il faut un régime alimentaire spécifique s’il y a un souci santé. Chats ne peuvent pas manger la nourriture pour chiens; Il faut un chat plus de protéine, vitamine A et d'acides gras insaturés.
Quantités
L'alimentation est de préférence divisée en deux ou trois repas par jour avec de variation suffisante du goût et de la marque. Les chats sont des connaisseurs qui apprécient un changement. Parce que les chatons ont des autres besoins nutritionnels que les adultes et les chats âgés, il y a maintenant des alimentations différentes pour chaque période de leur vie. Ce sont tous les aliments complets. N’ajoutez rien, donc pas de vitamines et minéraux supplémentaires. Trop de nourriture est aussi dangereux que pas assez. Lorsque trop de nourriture et en outre, le manque d'exercice, il existe un risque d'obésité. Le chat peut obtenir des problèmes avec ses articulations, le diabète, la vessie et des problèmes cardiaques.
Boisson
Les chats ne boivent pas beaucoup, mais il faut d'avoir toujours de l'eau potable fraîche disponible. Certains chats le trouvent très agréable à boire de l'eau du robinet ou vous tenir compagnie dans la douche. Beaucoup de gens supposent qu’une soucoupe de lait est bonne pour le chat. Les chats aiment le lait généralement, mais le lactose (sucre du lait) dans le lait de vache est souvent mal tolérés par les intestins du chat. Le chat peut même avoir la diarrhée. Il y a un lait spécial chat disponible avec une composition en lactose modifié.
VETERINAIRE
vacciner
Il y a encore des maladies infectieuses pour lesquelles aucun de bons médicaments existent. Heureusement, pour le plupart des maladies il existe un vaccin. Le vétérinaire peut vacciner les chats contre beaucoup des maladies dangereuses et contagieuses. Une fois par an il peut examiner si tout est en ordre avec le cœur, la respiration, les yeux, les oreilles, les ongles, la fourrure et des dents. Un chat vacciné ne peut pas obtenir un grand nombre de maladies. Penser la maladie de Carré, la rage et la grippe. Les chatons sont les premières semaines de la vie protégés par des anticorps contre les maladies infectieuses dans le lait maternel. Si elles sont 8 semaines ils peuvent être vaccinés pour la première fois. Certaines vaccinations doivent être répétées régulièrement (chaque année) pour une protection optimales.
Vermifuge
Les infections par les vers sont parmi les maladies les plus courantes chez les animaux. Les helminthiases se produisent souvent sans symptômes évidents, mais ils le font régulièrement la remise de disposition et un retard de croissance. Parfois, les animaux sont malades de vers; la diarrhée et vomissements sont les symptômes les plus importants. En outre, les infections parasitaires chez les animaux donnent lieu à des infections indésirables et allergie (asthme) chez l'homme. Infections d’animal à l'homme sont appelées zoonoses.
Le contrôle des puces
Les puces sont des parasites qui se trouvent malheureusement souvent dans la peau et le pelage des chiens et chats. Il y a des produits pour lutter contre les puces, car il vaut mieux prévenir des infestations que les guérir. Les plus couramment utilisés sont des pipettes destinées à une administration au cou. Si l'on peut voir les puces dans la fourrure est également recommander d’utiliser une pulvérisation pour la maison.
Assurance sante
Un certain nombre de précautions (castration, vermification et vaccins) sont connus et il y a des coûts associés. Donc, si vous achetez un chat vous le savez que vous devez payer. Aussi les soins quotidiens nécessitent de l'argent. Outre la nourriture, un chat doit également être vermifugés et traités contre les puces et les tiques. Pour les dépenses qui ne sont pas dans prévu, comme un accident, vous pouvez assurer votre chat. Le vétérinaire sait ce qu'est une bonne assurance santé.
L’IDENTIFICATION
L'identification est obligatoire pour tous les chiens, chats et furets en cas de cession, par vente ou par don.
L’identification d’un animal consiste à lui attribuer un numéro de référence unique, valable tout au long de son existence. Ce numéro est porté par l’animal sous forme d’une puce ou d’un tatouage. Il comporte 15 chiffres pour une puce, et une série de 7 chiffres et lettres pour un tatouage.
La puce électronique est un microcircuit de la grandeur d’un grain de riz est placé juste sous la peau, dans la gouttière jugulaire gauche (à la base du cou), de votre animal. Cette intervention est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.
Stérilisation
Vous avez un ou plusieurs chats?
Faites-le stériliser mâles ou femelles, sa vie n’en sera que meilleure :
- plus de miaulements excessifs lors des chaleurs; vous limiterez aussi à votre femelle les tumeurs mammaires qui apparaissent avec l’âge
- le risque que votre chat soit atteint d’une maladie sexuellement transmissible (SIDA du chat…) est diminué
- le risque que votre chat soit blessé (notamment chez les mâles, lors des bagarres pendant les chaleurs des femelles) et ne contracte la leucose est diminué
- votre chat ira moins loin donc moins de risques de le perdre ou qu’il se fasse écraser…
- plus de familles à trouver pour les chatons orphelins ou abandonnés.
CONSEILS ET FAITS EN BREF:
Un chat est un animal crépusculaire. Il lui faut très peu de lumière pour voir. Dans la quasi-obscurité, les yeux du chat sont souvent comme des petites lumières. Si c'est complètement noir, un chat ne peut voir aucune chose.
Si un chaton rentre la maison, assurez-vous qu’il y a un bol de l’eau, des jouets, un bol pour la nourriture, des boites des nourritures et des croquettes.
Jouet merveilleux pour un chat est une balle de ping-pong. Même un vieux chat joue encore l'avec.
Le ronronnement du chat est une caractéristique particulière, dont on ne sait pas comment ça marche. Les chats ronronnent quand ils sont heureux, mais certains le font même s'ils ont de la douleur.
(source: traduit du site dierendiploma.nl/)