Théorie lapins
INTRODUCTION
histoire
Autrefois le lapin était tenu par les Romains pour leur viande et leur fourrure. Au Moyen-âge moines français ont commencé à tenir le lapin comme animal domestique. Au 19ème siècle, il existe plusieurs variétés élevées. Aujourd'hui il y a au moins de 50 races différentes. Parfois, des lapins sont pris à une exposition, où le plus beau (plus race spécifique) est choisi.
GENERAL
Les rongeurs et les lapins sont parmi les 'petits mammifères'. Les mammifères sont des animaux avec une colonne vertébrale, des toisons et généralement vivipares. Autres exemples de petits mammifères sont des cobayes, souris, rats, hamsters, furets, chinchillas etc. Un groupe très divers d'espèces, mais qui sont similaires en termes de comportement. Ils mâchent ou mordillent. Lapins appartiennent à lagomorphes et est de famille des lièvres.
Si vous les laissez dans le salon, ils peuvent aller grignoter à des meubles, de plantes et fils électrique. Les lapins vivent en colonies. Il est préférable d'avoir au moins deux à tenir ensemble.
COMPORTEMENT
Rappelons que contrairement à un chien ou un chat, qui sont des prédateurs, un lapin est un animal de proie. Sa meilleure défense est la fuite à la moindre alerte. Les lapins sont d’ailleurs très performants pour les courses de courte distance qui lui permettent de regagner son terrier, dont il ne s’éloigne jamais beaucoup. A la maison, le terrier de votre lapin, c’est sa cabane, sa cage, son enclos ou son clapier: il va donc partir s’y réfugier dès qu’il a l’impression de percevoir un danger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours que le lapin puisse regagner librement sa cage ou son enclos lors des sorties en liberté. Si vous voulez tout à coup prendre un lapin au-dessus cela peut parfois violemment peur et s’enfuir.
Souvent, les lapins partagent de la cabane avec les cobayes. Cependant, les cobayes et les lapins se comportent différemment. Si vous voulez les garder dans une cage ensemble, il est sage de permettre aux animaux pour éviter l'autre et avoir plusieurs cachettes.
Les lapins sont des animaux intelligents, ils aiment aussi la variété. Donner souvent un autre jouet, des fois les mettre hors de leur cage et pendant l’été dans une cabane à l'extérieur; ces sont des moyens de les rendre heureux.
LOGEMENT
Dans la nature, le lapin bouge beaucoup. La taille de la cage doit donc également être accordée au comportement naturel dans lequel il peut sauter et courir. Certaines races sont plus mouvantes que des autres. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous pouvez également choisir une cage avec un étage. Il y a toutes sortes, formes et tailles, mais de façon générale: le plus de l’espace, le meilleur! Vous pouvez également faire des lapins domestiquer par un toilait de lapin spécial dans un coin fixe, qui peut être achetés dans les magasins pour animaux de compagnie.
Parce que les lapins aiment trouer, il est important d’avoir le maillage d’une cage à l’extérieur bien profond dans le sol, sinon ils peuvent facilement échapper.
En plus d’une cabane, il est également souhaitable d'avoir un clapier de l’extérieur que vous pouvez mettre le lapin sur l'herbe.
Au fond de la cage, vous pouvez mettre un vieux journal ou disposer de la paille ou du foin, depuis un lapin grignotant et peut faire un nid agréable.
Si votre lapin reste à l'extérieur en hiver, c’est important il s'habitue et n’est pas entré dans la maison. Il peut former une fourrure suffisamment épaisse. Assurez-vous qu'il y a assez de paille ou de foin donc le lapin se peut garder au chaud.
L'ouverture ne doit pas reposer dans le vent, il ne devrait pas être au courant d’air et le toit doit être étanché. Une toile de jute supplémentaire peut aider à faire un abri supplémentaire quand il fait très froid.
SOIN
Lapins à poils longs et des lapins muant son besoin d'être brossés. Il y a des brosses spéciales à la vente, mais une brosse à chien ou chat fonctionne aussi. Des lapins à poils courts muant on peut également utiliser un gant de toilette humide. Selon le type de fourrure du lapin il faut un brossage régulièrement. Certains gens laissent des cheveux longs de leur lapin couper pendant des étés très chauds pour le lapin n'est pas trop chaud. Ne prenez jamais un lapin par ses oreilles (comme un magicien fait parfois). La meilleure technique est le prendre dans le cou et soutenir la partie derrière du lapin. Empêcher un lapin forts de repousser avec ses jambes de derrière et de perdre le soutien: Il peut alors en fait briser le dos.
NUTRITION
Un lapin est un herbivore et a besoin de beaucoup de fibres. Il s'agit principalement de fourrage, comme le foin et l'herbe. Le lapin doit avoir facilement accès à foin à volonté. L’herbe et légumes contiennent aussi des fibres, mais ne leur donnent pas trop pour éviter la diarrhée. Un aliment complet à côté des autres nutriments est nécessaire. Demandez une animalerie pour obtenir des conseils lesquelles et la quantité vous pouvez donner. Se méfier un lapin n'est pas trop gras.
La nuit les lapins mangent une partie de leur crotte. Ceci est normal pour toutes ces espèces. En effet, il est important qu'ils le fassent parce que c’est une source importante des protéines et des vitamines. Les lapins aiment de ronger, tels que des branches de saules. Cela donne des distractions, fournit un supplément de fibres et est bon pour les dents. Les dents poussent pendant toute leur vie et l’usure est nécessaire. Si cela n'est pas fait, ils poussent trop et causent de graves problèmes dans la bouche. Un lapin doit avoir de l'eau fraîche à boire illimité. Il y a des bols d'eau spéciaux ou bouteilles à la vente.
VETERINAIRE
Afin d'éviter que les lapins sont malades, il peut y avoir des vaccinations contre les maladies de la myxomatose et un virus mortel contagieuse intestinale (VHD). Notez que les ongles doivent être coupés parfois.
Il arrive que, les dents n’usèrent pas de façon uniforme; avec des ciseaux spéciaux le vétérinaire peut les couper. Le suivi des dents et des ongles régulièrement est important de garder votre lapin en bonne santé aussi longtemps que possible. Mais regardez aussi régulièrement si votre lapin n’a pas des plaies ou des diarrhées.
CONSEILS ET FAITS EN BREF:
La plupart des lapins, mais aussi les rongeurs tels que les porcs et les hamsters, aiment chercher de la nourriture; cacher une collation saine sur leur séjour.
La cage d'un lapin ne devrait pas placer dans le courant d’air. Donc déterminer le meilleur emplacement; pas dans le vent et pas en plein soleil.
(source: traduit du site dierendiploma.nl/)