Théorie Oiseaux

INTRODUCTION


Les oiseaux sont des vertébrés, à sang chaud.  Ils ont notamment un bec, des plumes, des ailes et pondent des œufs. Ils peuvent généralement chanter et voler (mais les pingouins et les autruches ne le peut pas). Il y a près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements, chacune d'elles présente un ensemble commun de caractéristiques évidentes permettant de les regrouper. Ils peuplent tous les milieux, des glaces de l'Antarctique aux forêts équatoriales et aux déserts. Ce fait a été rendu possible grâce à des adaptations anatomiques, physiologiques et comportementales (en particulier le phénomène migratoire) variées. Toutes ces caractéristiques sont étudiées par les ornithologues.

Globalement, ils sont être divisé en deux groupes: les espèces d'autruches et des autres oiseaux, comprenant de pingouins, oiseaux de canard, pigeons, oiseaux de volaille, comme la grue, conure, oiseaux de proie, des hiboux, des pics oiseaux et les oiseaux chanteurs.
Les oiseaux sont également classés en fonction de la nourriture qu'ils mangent, par exemple, les insectivores, granivores, les mangeurs de viande, mangeurs de fruits etc.
Les oiseaux peuvent différer grandement, mais ils sont tous nés avec des ailes et duvets. Quand les oiseaux vieillissent le duvet change à des plumes duveteux (chaude, isolante sous-couche) et les couvertures. Les plumes ne restent pas tout la vie d'oiseau, mais tombent régulièrement et ensuite sont remplacé. C'est ce qu'on appelle "la mue" et a généralement lieu à l'automne.
Le bec d'un oiseau dit beaucoup sur le style de vie. Par exemple, les mangeurs de graines ont un bec conique et les rapaces un bec crochu. Canards ont un bec particulier muni de lamelles sur les bords des mandibules d'être capable de filtrer de l'eau. Comme le bec, les pattes d'oiseaux dirent aussi beaucoup sur des animaux. Canards ont des pattes palmées pour la natation, tandis que de nombreux oiseaux qui s'assoient sur des bâtons ont des orteils à coller autour.
Beaucoup d'oiseaux "chantent". Ils ne font aucun bruit avec le larynx comme les humains, mais avec l'aide de membranes vibrantes, les lèvres et dans la syringe, qui est unique pour les oiseaux.
Un oiseau particulier est le perroquet. C’est un oiseau intelligent qui peut avoir 70 ans. Espèces d'oiseaux faciles à maintenir appelé le canari, diamant mandarin, agapronis et perruche. Le plus grand, plus lourd et plus rapide oiseau incapable de voler est l'autruche, qui peut avoir 2,5 mètres. Les plus petits oiseaux sont les colibris. Certains types de ceux-ci ne pèsent que quelques grammes Les colibris ont un vol stationnaire et une forme de bec adaptés au captage du nectar des plantes tropicales.

Prendre soin de son oiseau : cela prend du temps !

Le minimum que vous puissiez faire est de lui assurer une bonne hygiène. Quand tout va bien, votre oiseau est gai et passe beaucoup de temps à s'occuper de son plumage : ce dernier peut ainsi vous servir d'indicateur de sa santé !

Parasites et bactéries ne demandent qu'à proliférer sur votre oiseau. C'est encore pire dans une cage sale, trop petite ou surpeuplée, la promiscuité favorisant le développement de ces envahisseurs. Toutefois l'hygiène ne fait pas tout : vous devez aussi passer du temps avec votre oiseau - a fortiori s'il est seul - car l'ennui pourrait le rendre malade. Et si vous souhaitez lui apprendre à parler, faites plusieurs séances quotidiennes et armez-vous de patience...

Oiseau : pas de concession avec l'hygiène !

Soin oiseaux L'eau de l'abreuvoir, les graines des auges, les fruits et légumes en sus: tout se change tous les jours. Le fond de cage, amovible, mérite également d'être lavé quotidiennement à l'eau chaude avec un produit de vaisselle (attention à bien rincer). Pour la cage au complet, il faut s'y mettre une fois par semaine, en retirant les fientes partout où elles se trouvent (perchoirs inclus).

Votre oiseau vous aide à sa façon, en s'occupant de sa propre toilette. Il y a bien sûr le bain d'eau tiède mais c'est surtout son bec qui lui sert de peigne et fait le gros du travail : après l'avoir imbibé de sébum sécrété par une glande proche de la queue, il s'en sert pour lisser parfaitement ses plumes. Au-delà de l'aspect esthétique, cette pratique est fort utile puisqu'elle lui permet d'éliminer bon nombre de parasites au passage. En outre, certains oiseaux grattent leur bec sur une surface rugueuse ou avec leur patte, éliminant de fait des bactéries.

Finalement, ce sont surtout pour ses griffes, que votre oiseau va avoir besoin de vous: en effet, chez un oiseau captif, elles ne s'usent pas assez. Quand elles deviennent trop longues, il faut couper avec des petits ciseaux vendus en animalerie, spécialement prévus à cet effet. Pour bien faire, ne dépassez jamais l'équivalent d'un demi-cercle (si la griffe était posée sur le cadran d'une montre avec le haut du doigt situé à midi, il ne faudrait donc pas couper la griffe au-delà de 6 heures). La première fois, demandez au vétérinaire de s'en charger pour avoir un modèle. Idem pour la coupe du bec de certaines perruches, à faire avant qu'elles n'arrivent plus à se nourrir: mieux vaut confier cette mission encore plus délicate à un professionnel.

Les signes qui doivent vous faire consulter

Tout peut évoluer très vite chez un oiseau et c'est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre, si votre petit protégé présente l'un de ces symptômes: s'il se tient en boule, plumes ébouriffées et tremblant, les yeux clos. Méfiez-vous également s'il présente un jetage important (sécrétions s'écoulant du bec) ou des troubles respiratoires (rythme accéléré). S'il a du mal à se percher ou à se déplacer, s'il est souillé par du sang ou par des excréments, si son bec et ses pattes sont déformés ou présentent des écailles. S'il a des zones sans plume, s'il ne touche plus à son alimentation ou encore, si ses fientes sont liquides ou absentes. Emmenez-le très vite chez le vétérinaire, faute de quoi, l'évolution pourrait être dramatique...

Bien accueillir son oiseau : les petits détails qui comptent...

Où installer votre nouvel oiseau ? Entre bon sens et choix décoratif, votre coeur balance. Sachez que le choix de la cage compte autant que son emplacement. Aussi, les deux méritent réflexion ! Le point pour que votre oiseau se sente tout de suite à l'aise...

Avant d'acheter votre oiseau et dès votre arrivée, mettez sa boîte de transport devant la porte de sa cage pour l'obliger à y entrer. Ensuite, laissez-le tranquille le temps qu'il prenne connaissance des lieux. Ce n'est pas le moment de passer l'aspirateur ou de jouer de la trompette !

Quelle cage pour quel oiseau

Accueillir son oiseau Dans le doute, il vaut toujours mieux viser grand car un oiseau redoute surtout le confinement ou la surpopulation : le minimum, c'est une cage rectangulaire d'un mètre sur 0,70 et 0,40 pour un petit passereau. Elle doit être suffisamment large pour qu'il puisse étendre ses ailes. Visez d'autant plus large que vous envisagez de rajouter d'autres oiseaux par la suite. Les oiseaux à bec crochus aimant s'agripper aux barreaux pour grimper, choisissez-les horizontaux. Pour les autres, des barreaux verticaux font très bien l'affaire. Vérifiez que l'espace entre les barreaux ne permette pas à l'oiseau d'y glisser sa tête.

A l'intérieur de la cage, prévoyez suffisamment d'auges et de perchoirs (fixes et mobiles) en fonction du nombre d'oiseaux : tablez sur un diamètre de 1 centimètre pour des canaris, 3-4 centimètres pour des perroquets. Il vous faut encore un abreuvoir, une baignoire adaptée à leur taille, un endroit où ils puissent se réfugier (maisonnette pour oiseaux), éventuellement un miroir, une échelle pour les perruches, un os de seiche, etc.

Autre point important à considérer: l'aspect pratique de la cage. Un fond de cage séparé de la cage par une grille est le bienvenu, car cela évite à l'oiseau de marcher dans ses déjections. Il faut aussi des portes suffisamment larges pour pouvoir y passer votre main et possédant un système de fermeture fiable, surtout avec un perroquet, très doué pour les ouvrir avec son bec !

La pièce idéale pour un oiseau domestique

Installer la cage dans la cuisine ou la salle de bain, ce n'est pas une bonne idée car un oiseau est fragile: il lui faut une température (entre 17 °C et 22) et une hygrométrie aussi stable que possible, loin des fumées (de cigarettes) et des vapeurs de cuisine. Si vous choisissez votre chambre, attention car beaucoup d'oiseaux se lèvent (et chantent) avec le lever du soleil. Finalement, le salon est la pièce la plus adaptée, à condition d'être lumineux, sans pour autant aller jusqu'à exposer votre nouveau compagnon devant la fenêtre: en hiver, il risquerait des courants d'air. Et en été, la vitre ferait "effet de serre". Evitez encore la proximité d'un appareil de chauffage, d'un ventilateur ou d'un climatiseur.

Placez la cage sur un meuble ou une colonne, à environ 1,50 mètres du sol ou encore, si vous avez un chat, accrochez-la au plafond, à distance respectueuse de toute étagère: en effet, vous ne pouvez être certain qu'un chat ne se laissera pas guider par ses instincts de prédateur. En outre, il est fort peu probable que votre oiseau apprécie d'être observé avec intensité par un gros minet!

Bien nourrir son oiseau : c'est essentiel !

Dans la nature, certains oiseaux sont granivores, d'autres insectivores, frugivores (ils se nourrissent de fruits) ou nectarivores (de nectars). Ceux que l'on adopte sont pour la plupart granivores, ce qui nous simplifie la tâche. Pour autant, tous ne veulent pas des mêmes graines !

On trouve dans le commerce des mélanges adaptés à la plupart des oiseaux en captivité. Attention, les oiseaux ont la fâcheuse manie de trier leurs graines pour manger uniquement celles qu'ils préfèrent. Non seulement ils en mettent partout, mais surtout, si vous ne changez pas quotidiennement leur nourriture, les graines restées au fond vont moisir et provoquer des troubles digestifs. Pensez également à l'eau fraîche et à un os de seiche, à laisser à disposition.

Oiseaux de petite taille : tous les jours un petit peu

Nourriture oiseaux Leurs besoins sont modestes : par exemple, 5 à 6 grammes de graines par canari et par jour suffisent. On trouve des mélanges prêts à la consommation, en magasin spécialisé et correspondant aux besoins spécifiques de chaque oiseau: c'est de loin la solution la plus pratique. Car pour ceux qui veulent se lancer dans un repas maison, ça se complique: en gros, il faut des graines d'alpiste (65 %), du gruau d'avoine (20 %), de la navette (5 %), du lin (5 %), du chanvre (3 %) et du niger (2 %) pour un canari. Le diamant mandarin prend aussi des graines d'alpiste, mais plutôt mélangées avec du millet. Et les proportions changent selon les oiseaux (demandez conseil au vétérinaire).

A leur donner également, en petites quantités : un bout de feuille de salade (à changer tous les jours) et un morceau de fruit frais (pomme, poire, cerise, etc.), non traité par des pesticides. Une fois par semaine, c'est Byzance: vous pouvez donner à vos canaris un peu de protéines animales sous forme de ver de farine, de mouche, de pucerons ou d'oeufs de fourmis déshydratés (en vente en animalerie).

Perruches et perroquets : gare aux déséquilibres

Sur le plan quantitatif, les besoins d'une perruche sont doubles de ceux d'un canari: 10 à 12 grammes par jour. Là encore, le plus simple est d'acheter un mélange "spécial perruches" dans le commerce. Sinon, il faut des graines d'alpiste (50 %), du millet blanc (14 %), jaune (14 %) et roux (5 %), du gruau d'avoine (10 %), du riz paddy (5 %) et du chènevis (2 %). Pour le plaisir, on peut donner un peu de graines de tournesol mais pas trop du fait de leur richesse en graisses. Quant au millet, les perruches en raffolent au point de bouder toutes les autres graines: là encore, les quantités distribuées doivent être toutes petites. Un morceau de fruit ou de salade (non traités) sont les bienvenus, y compris quelques graines de lin en période de mue. Enfin, un peu de protéines animales hebdomadaires (des vers, des mouches, des pucerons ou des oeufs de fourmis) sont utiles.

Pour les perroquets, on trouve dans le commerce des aliments complets sous forme de granulés (ça évite que l'oiseau trie ses graines, mais tous n'apprécient guère la formule) ou des mélanges de graines composées de 70 % de céréales et de 30 % d'oléagineux. On peut rajouter en toute petite quantité, des noix, des amandes, des fruits, des légumes, voire un peu de viande hachée et cuite...

 

(source: www.doctissimo.fr/html/famille/animaux/soins-hygiene-oiseaux.htm et traduit du site dierendiploma.nl/ )