Théorie Poissons
Les besoins de vos poissons passent avant tout
Les aquariums rectangulaires - d'une centaine de litres au moins, si vous accueillez plusieurs espèces - et qui offrent une bonne surface de l'eau en contact avec l'air, sont les plus indiqués. Il suffit en général de renouveler 10 à 20 % de leur eau par semaine (parfois toutes les deux semaines avec certaines espèces, renseignez-vous à l'achat) et le tour est joué. Choisissez de préférence des poissons originaires d'une même région car c'est la seule garantie que vous ayez qu'ils aient les mêmes besoins (salinité et dureté de l'eau, température, etc.).
Côté matériel, seules les espèces tropicales ont besoin d'un chauffage pour maintenir l'eau entre 26 et 28°C. En revanche, un filtre, une pompe à air et un éclairage, font partie des constantes. La pompe à air et le filtre à eau doivent même être branchés en permanence. Si vous vous absentez plusieurs jours, quelqu'un devra donc passer vérifier que le réseau électrique n'a pas disjoncté ! N'oubliez pas le gravier, les roches, le décor et les plantes - à choisir également en accord avec les besoins des poissons - qui participent à la bonne oxygénation de l'aquarium et leur procurent des cachettes. Certaines plantes ayant besoin d'engrais et de tailles, vous devrez jouer accessoirement les "jardiniers" pour que les conditions d'accueil de vos petits protégés restent conformes à leurs besoins, toute l'année.
Trois erreurs fréquentes à ne plus faire
Tout nettoyer d'un coup : l'eau, le décor, les filtres, etc. Par exemple, pour le filtre à eau qui doit être nettoyé environ une fois par mois, ne le faites pas en même temps que le changement d'eau car les poissons, très sensibles aux variations du milieu dans lequel ils évoluent, risqueraient de mal le supporter. Pour les mêmes raisons, occupez-vous du décor et des plantes entre deux opérations de nettoyage ;
Traiter la pièce dans laquelle est situé l'aquarium, contre les puces du chien ou du chat, sans le protéger : les produits utilisés pour tuer les larves de puces dans l'environnement d'un animal infesté sont toxiques pour les poissons. Si vous ne protégez pas votre aquarium avec minutie avant de brancher le diffuseur, vous risquez fort de retrouver vos poissons morts à l'issue du traitement ;
Ramasser des pierres pour les mettre aussitôt dans l'aquarium : il faut d'abord les brosser, les laver et surtout s'assurer qu'elles correspondent au milieu dans lequel évoluent naturellement vos poissons. Par exemple, les pierres calcaires sont à réserver aux poissons vivant en eaux dures.
Comment s'occuper d'un poisson rouge
Prenez un aquarium assez grand. La taille minimale requise pour un poisson rouge est de 35 litres (n'oubliez pas qu'ils peuvent grandir de 25 à 30 cm et parfois plus !) et vous devrez ajouter 35 litres pour chaque poisson supplémentaire.
- Par exemple, un poisson rouge a besoin de 35 litres, deux poissons auront besoin de 70 litres, quatre poissons auront besoin de 140 litres, etc.
- Les poissons juvéniles n'auront besoin que d'un aquarium de 20 litres, mais vous devrez rapidement changer pour un aquarium plus grand.
- Parce que pendant des décennies les poissons rouges ont été représentés dans des petits bocaux, ils sont synonymes d'une vie courte (les bactéries s'accumulent rapidement dans un si petit espace). Afin d'augmenter la durée (et la qualité) de vie de votre poisson rouge, donnez-lui un aquarium de taille décente.[1]
Utilisez du gravier qui ne restera pas coincé dans la gorge du poisson. Utilisez soit des cailloux trop gros pour être avalés, soit des gravillons. Du gros gravier est idéal pour les poissons rouges, car ils ne s'étoufferont pas avec et ils aiment déterrer la nourriture tombée au sol. Lavez bien le gravier avant de le mettre dans l'aquarium. Même s'il est neuf, rincez-le et laissez-le tremper dans de l'eau pendant une journée : cela enlèvera les impuretés et assurera à votre poisson le meilleur environnement possible.
Assurez-vous que votre aquarium a de la lumière et des décorations. S'il ne contient que du gravier, votre poisson ne sera pas heureux. Les poissons rouges aiment aussi la lumière. Faites en sorte de garder l'aquarium allumé 12 heures par jour.
- Pensez à placer un gros caillou ou un morceau de bois, avec quelques plantes artificielles dans votre aquarium. Le caillou ou le morceau de bois offriront au poisson des coins et des recoins à découvrir et les plantes artificielles n'accéléreront pas le développement des plantes dans l'aquarium.
- D'un autre côté, les vraies plantes sont bénéfiques, car elles absorbent une partie de l'ammoniac, des nitrites et nitrates qui s'accumulent dans l'aquarium à cause des déchets et de l'usure naturelle.
- Assurez-vous que les décorations ne sont pas creuses (ce sont des nids à bactéries potentiellement néfastes) et qu'elles n'ont pas de bords tranchants (votre poisson pourrait abîmer ses nageoires).
- Essayez d'utiliser des lumières fluorescentes pour votre poisson rouge. Les lampes halogènes et les lampes à incandescence feront aussi l'affaire. Tenez compte de la lumière que vous apportez à votre poisson : les poissons rouges apprécient 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité.[2]
(source: www.doctissimo.fr/html/famille/animaux/soins-hygiene-poissons.htm )